Le Théâtre, un déclencheur d’envies !

« La Passerelle pour la Seconde » permet à certains élèves une année de « transition » entre le collège et le lycée et propose une alternative au redoublement de la classe de 3e.

Au cœur du projet de classe, les ateliers théâtre permettent de fédérer le groupe autour d’un projet commun et de renouveler les mécanismes d’apprentissage des élèves par une mise en situation différente de la configuration habituelle d’une classe.

 

Paroles de jeunes – Morceaux choisis :

« Ça a changé notre vision de voir les profs, de voir le théâtre et de se voir nous-même les uns, les autres »

« On a appris à s’aimer, à vivre ensemble »

« Ça apporte une confiance en soi énorme »

« Dans la vraie vie, ça aide aussi … ça apprend à comprendre ce qu’est un métier … à mieux s’exprimer »

Le projet pas à pas :

 

L’enseignante initie les élèves au théâtre et prend en compte la personnalité de chacun dans la distribution du texte.

 

L’intervenante théâtrale intervient dans un second temps pour accueillir et valoriser le travail déjà accompli avec l’enseignante au niveau du texte.

Elle invite les élèves à une plus grande exigence dans leur présence sur scène, leur concentration, leur prise en compte de l’espace et des autres sur le plateau, à la fois

  • quand ils sont en jeu sur scène pour plus d’écoute, d’émotion et de sincérité
  • et hors jeu pour plus de silence et de respect du travail des autres.

Le projet leur permet également de découvrir différents arts  (théâtre, musique, vidéo, chant) et de les pratiquer. Il ouvre leur curiosité, tout en leur permettant de développer leur confiance en eux.

La présence d’un guitariste professionnel, d’un maître de chant et d’une vidéaste au cours des séances structure la représentation et donne aux élèves une plus grande confiance dans leur travail.

 

L’atelier théâtral est un formidable outil qui permet à l’enseignante de fédérer sa classe autour d’un projet commun et à chaque élève de trouver une place qui lui convient : acteur, assistant à la mise en scène, assistant à la vidéo, technicien son, technicien lumière …

Il donne aux élèves en difficulté une opportunité de reconnaissance par le groupe et de mise en valeur de leurs singularités et de leurs talents.

 

Ce projet a été co-construit avec la Fondation Foujita.

 

Les intervenants

La Communauté inavouable est une compagnie théâtrale expérimentale. Ses spectacles mettent en jeu les rapports entre le texte, les acteurs, les spectateurs, l’auteur, les techniciens et le metteur en scène.

La compagnie est subventionnée par le Conseil Régional d’Ile-de-France au titre de la permanence artistique depuis 2005.