6 jeunes découvrent la sculpture

Accompagnés par l’artiste-plasticien Aurélien Boiffier, les jeunes ont réalisé deux sculptures monumentales en plein air sur le thème du « Bestiaire Médiéval » : une aventure intense dans une ambiance de ruche en partenariat avec l’association La Source –Rodin – Grand Paris, en lien avec le musée Rodin de Meudon.


La semaine des vacances de printemps a été riche en découverte pour 6 jeunes volontaires du Lycée Horticole et Paysager Saint-Philippe à Meudon.

Les élèves ont d’abord choisi les animaux qu’ils souhaitaient représenter. Pour cela, Aurélien leur a proposé une introduction au bestiaire médiéval autour de l’esthétique et de la symbolique, suivie d’une exploration iconographique d’assemblage dans l’art animalier.

La dimension universelle du thème a permis d’aborder les représentations des jeunes sur leur propre mythologie, en lien avec leur environnement social et culturel et les questionner visuellement et plastiquement.

Les élèves ont décidé de réaliser un Pitbullion (un lion avec une tête de pitbull) et une Harpie (une jeune fille avec un corps d’aigle) qu’ils ont créés sur un logiciel informatique. Ils ont ensuite dessiné les contours grandeur nature sur des bâches en plastique puis étudié les squelettes à mettre en place pour l’équilibre des structures. Ce travail préalable leur a permis de marquer les angles de pliages des grandes barres de fer constituant l’ossature et d’acquérir les bases de la sculpture et de l’anatomie.

 


Une fois les structures montées, les élèves les ont étoffé en assemblant des pièces métalliques de toutes natures glanées dans les décharges et les brocantes : fer-à-cheval, grillages, poignées de portes, tuyaux, chaînes… Enfin, après avoir mis en couleur leurs créations, ils les ont installées dans les contres allées du jardin où elles sont désormais exposées de façon permanente.

Durant cette semaine d’atelier, les jeunes ont  appris à maîtriser de nouvelles techniques comme la découpe de métaux et la soudure, complémentaires à leur formation en aménagements paysagers. Ils ont également développé leur créativité en donnant une cohérence et une esthétique remarquable à leurs réalisations. Ils n’ont cessé de se montrer déterminés, autonomes et imaginatifs face aux défis qui se sont posés à eux, preuve de l’enthousiasme collectif et individuel suscité par le projet. Grâce à la création artistique, ces jeunes possèdent désormais un nouvel outil pour s’exprimer et dévoiler leurs talents.

Lors de la Journée de l’Amitié organisée le 4 juin au Lycée, ils ont reçu avec fierté un certificat pour attester des aptitudes développées durant l’atelier dans une démarche de projet : recherche documentaire, mise en oeuvre technique, expression artistique, prise de décision sans oublier travail en équipe.

 

Sites :

Aurélien Boiffier 

Source-Rodin-Grand Paris 

La Source-Rodin-Grand Paris, située à Meudon et inaugurée en octobre 2014, en partenariat avec le musée Rodin, s’adresse à des jeunes socialement éloignés de la culture. L’association y développe des ateliers d’éveil et de création artistique, principalement autour de la sculpture.