Quelques exemples de projets soutenus

Qu’ils soient portés par le dessin, la peinture, le chant, la danse, le théâtre, l’écriture, la musique la photographie, la vidéo…. les projets soutenus :

  • Encouragent à réintégrer un processus d’apprentissage
  • Incitent à la compréhension de la diversité culturelle et à la cohésion sociale
  • Proposent des confrontations avec les arts et les artistes dans un travail en complémentarité avec les enseignants et éducateurs par une approche interdisciplinaire.

 

Arts plastiques et appliqués

Atelier sculpture avec La Source-Rodin Grand Paris

Bénéficiaires : 6 jeunes du Lycée Horticole et Paysager Saint-Philippe à Meudon (92)

Sculpture_Fondation_Foujita 7

Accompagnés par un artiste, 6 jeunes ont réalisé deux sculptures monumentales permanentes. Cet atelier leur a permis d’acquérir les bases de la sculpture et de l’anatomie et de développer leur créativité et imagination en donnant une cohérence et une esthétique remarquable à leurs réalisations.

Découvrez le projet en détails et en images

 

 

Fashion mothers and children  

Bénéficiaires : 30 familles Halte des Parents et Résidences Sociales Elisabeth Reinaud, Marseille (13)

20160603_190324

Projet initié par une maman ancienne mannequin souhaitant créer des liens avec les autres femmes de la résidence sur l’affirmation et l’estime de soi. Elles se retrouvent toute l’année pour préparer et présenter un défilé de mode, mêlant leur différentes cultures d’origine. Depuis 2 ans, cet événement rencontre un franc succès et les participantes reconduisent l’expérience en y associant chant, danse, art de la photographie


Atelier Bande Dessinée

Bénéficiaires : 60 jeunes de 12 à 18 ans. MECS Jean Marie Vianney, La Côte St-André (38)

En 5 ans, l’atelier de Bande Dessinée est devenu un projet phare de la MECS et bénéficie d’une reconnaissance nationale. Les jeunes sont immergés par une approche technique et une forte action de sensibilisation culturelle encrée sur le territoire. Des projets d’envergures sont menés, comme la réalisation en BD de la charte des droits et libertés de la personne accueillie et le projet Art et Cité, qui vise la sensibilisation à la citoyenneté.

A venir : Découvrez le projet en détails

 

L’art de bricoler

Bénéficiaires : 20 jeunes de 13 à 16 ans Etablissement Sainte-Bernadette (64)

art de bricoler

Atelier de récupération artistique animé par une éducatrice dans l’objectif de lutter contre le gaspillage. En abordant différentes techniques et matériaux artistiques comme la mosaïque, le bois, le soufflé ou la peinture,  les jeunes donnent une nouvelle vie aux objets. Il peut s’agir d’objets existants sur le site, confiés par des donateurs ou trouvés dans la déchèterie de la ville grâce à un partenariat permettant de créer du lien sur le territoire et de sensibiliser les jeunes au développement durable. Ces réalisations rendent fières les jeunes et décorent utilement leurs lieux de vie.

 

 

Photo et Vidéo

« Portrait de famille », avec  un photographe professionnel

Bénéficiaires : 6 familles du Service d’Accueil des Familles de la MECS Don Bosco des Ardennes (08)

Image1

Parents et enfants se réunissent afin de réaliser des portraits au cours d’ateliers d’initiation à la photographie. Ce travail de regard posé sur l’autre, à travers l’objectif de l’appareil, vient questionner la notion de lien et révèle le souhait de renouer avec une certaine esthétique de la vie … familiale. Pour faire reconnaître la valeur artistique et créative de cette expérience, une exposition itinérante sera organisée avec les réalisations des participants.

Autres exemples de projets de photo et vidéo soutenus : Le Mashup pour apprendre autrement ! et l’Atelier Photos d’Identités

Ecriture, Théâtre et Danse

Le Théâtre = Un déclencheur d’envies ! avec la Compagnie La Communauté inavouable

Bénéficiaires : 15 jeunes de  15 à 16 ans. Classe de seconde passerelle de l’ensemble scolaire Saint-Gabriel d’Apprentis d’Auteuil, Bagneux (92)

Théâtre Bagneux 2016

Dirigés par un professionnel, en collaboration avec la professeure de français, les élèves mettent en scène une pièce. La classe est fédérée autour d’une réalisation commune, source de reconnaissance dans laquelle chacun trouve son rôle. Le respect et la valorisation des personnalités sont au cœur du projet, qui offre l’opportunité aux élèves de développer leur maturité dans un cadre moins conventionnel. Les résultats de passage en Seconde Générale se sont beaucoup améliorés depuis la mise en place de l’atelier.

Découvrez en vidéo les témoignages des jeunes participants aux projet

 

Arts de la culture Japonaise

Découverte de la Culture Japonaise (manga, calligraphie, origami …) avec la Maison-atelier Foujita

Bénéficiaires : 16 jeunes de  13 à 15 ans. Classe de 3ème découverte des métiers verts du Lycée Agricole Saint-Antoine d’Apprentis d’Auteuil , Marcoussis (91)

Atelier Manga à la Maison Atelier Foujita

Au cœur de l’univers de Foujita, dans sa Maison-atelier de Villiers-le-Bâcle, des collégiens découvrent l’œuvre du maître  et s’initient à la pratique du manga et d’autres arts japonais (calligraphie, origami). Les adolescents sont passionnés. Ils  découvrent un lieu et un peintre qu’ils ne connaissent pas, et s’ouvrent à la diversité culturelle.

Retrouvez en vidéo le témoignage de l’enseignante à l’origine du projet

 

Chant et musique

Ecriture et Chant « Arigato Foujita »

Bénéficiares : 14 jeunes de la région Grand-Ouest des établissements Notre-Dame, La Loupe (28), Daniel Brottier, Bouguenais (44), Saint-Martin, Le Mans (72), MECS Saint-Sebastien, Saint-Sébastien-de-Morsent (27)

Installés dans un gîte de campagne, les jeunes ont vécu 5 jours totalement plongés dans l’univers de Foujita et dans la création artistique. Ils ont écrit des textes en s’inspirant de ses œuvres et des moments marquants de son parcours. Les jeunes se sont appropriés la vie de l’artiste et ont créé des ponts avec leurs propres histoires. Le fruit de leur travail, une magnifique chanson en trois couplets accompagné d’un clip. 

Découvrez en détails le projet et le clip de la chanson

La Chanson : de l’Ecriture à la Scène avec l’Association SPR Paris

Bénéficiaires : 8 jeunes de 18 à 25 ans. Jeunes en situation d’illettrisme et inscrits dans un parcours de réconciliation avec les savoirs fondamentaux, Paris (75)

Spectacle 1

La culture et la pratique artistique sont des leviers privilégiés de l’approfondissement des savoirs fondamentaux. En effet la musique est un facteur avéré de développement du langage, car elle aide la mémorisation, le repérage des rythmes de la langue, l’articulation. L’écriture de chansons donne l’occasion aux jeunes de s’exprimer et de faire entendre une parole rarement reconnue. Parce que les jeunes auront à assumer leurs textes en public, ils seront incités à en travailler la forme comme le contenu.

Découvrez le projet en détails et en images

Formation orchestrale

Formation orchestrale et chorale dans une école primaire avec le projet Demos de la Philharmonie de Paris

Bénéficiaires : 105 jeunes de 6 à 13 ans. Ecole Vitagliano d’Apprentis d’Auteuil (porteur de projet) Ecole élémentaire Ozanam de la première chance Centres sociaux Massabielle et Malpassé, Marseille (13)

Rassemblement DEMOS 08.03.16 © DEMOS (3)

Projet ambitieux, l’orchestre permet aux enfants d’élargir leur univers culturel et représente une source de développement personnel et d’apprentissages en groupe. Cette pratique les encourage à la socialisation et à l‘expressivité non-verbale.

Dispositif : 3 heures/semaine de pratique instrumentale, 1 heure 30/semaine de chant choral, 2 heures/mois de temps de regroupement d’orchestre.

 

Voir Projets 2016

Voir Objectifs des projets soutenus