Conjuguer jeunesse et culture

Titulaire des droits d’auteur de l’artiste Léonard Foujita (1886-1968), la Fondation Foujita, créée en 2011 sous égide de la Fondation d’Auteuil, a pour objet de :
développer des projets de pratiques artistiques et d’ouverture culturelle pour les jeunes en difficulté scolaire, sociale ou familiale
faire rayonner l’œuvre de ce peintre majeur de l’Ecole de Paris pour maintenir un souvenir vivant autour de l’artiste.

Valoriser et faire vivre l’œuvre de Léonard Foujita en créant des passerelles entre jeunes, artistes et mécènes constitue l’un des principaux objectifs de la Fondation pour faire émerger une passion, un savoir-faire ou un engagement à ses côtés.

Accompagner ces publics dans un processus d’enrichissement mutuel entre l’art et la jeunesse telle est son ambition.

Enfin, la Fondation participe à une dynamique vertueuse de développement des projets artistiques et culturels pour les jeunes et les familles accompagnés par Apprentis d’Auteuil : financement, liens avec les artistes/institutions culturelles, méthodologie du mode projet, veille et partage des bonnes pratiques, évaluation de l’impact, valorisation et médiatisation des projets, accompagnement vers les métiers d’art …

Exemple de projet :

Au cœur de l’univers de Foujita, dans sa Maison-atelier de Villiers-le-Bâcle, des collégiens découvrent l’œuvre du maître et s’initient à la pratique du manga. Les adolescents sont passionnés : ils ont découvert un lieu culturel, un peintre qu’ils ne connaissent pas et ouvert leurs esprits.

Témoignage du professeur de français de la classe : « Ce sont des élèves qui ont été en échec scolaire à un moment donné. L’idée est de leur redonner confiance. Grâce à ces ateliers, j’ai vu des élèves fiers de leur travail, avec une capacité de concentration insoupçonnée. Ils m’ont permis d’avoir une relation privilégiée avec eux, ce qui a ensuite facilité le travail en classe ».

Découvrez plus de projets :

Chant_Foujita« Arigato Foujita » Un chant émouvant

Sculpture_Fondation_Foujita 7

6 jeunes découvrent la sculpture

2015.12 Ateliers Théâtre Bagneux 2Le Théâtre, un déclencheur d’envies !

1 - Les artistes 10 avril 2015 (c) SPR Paris UneLa chanson : de l’écriture à la scène

DSC07664_UneL’art et la Culture à la Petite enfance

Le Mashup pour apprendre autrement !Le Mashup pour apprendre autrement !

Voir PRESENTATION

Voir ORGANISATION & CHIFFRES-CLES