Projets soutenus en 2013

projets_soutenus

Lors du 2ème comité de gestion début 2013, sur 27 projets présentés, 14 ont été sélectionnés pour bénéficier d’un soutien financier de la Fondation Foujita.

Arts plastiques et arts visuels :

• Ateliers de manga, de calligraphie et de sculpture sur le thème de la représentation de soi. Bénéficiaires : 2 classes de 3ème – Etablissement Saint Antoine à Marcoussis (91 – Essonne) en partenariat avec la Maison-atelier Foujita et cofinancé par le Conseil Général de l’Essonne. Les premiers bénéfices de ce projet ont été très rapidement partagés entre enseignants de l’établissement. Cela a presque immédiatement généré un deuxième projet pour une classe de 1ère année en CAP fleuriste. Plus d’informations.

• Ateliers photo encadrés par la photographe Olivia Gay sur le monde environnant des jeunes d’une part, et sur leur identité d’autre part afin de leur faire retrouver le sens du « symbole » (du grec symbolon, signe de reconnaissance) en les réintégrant au jeu de la représentation sociale. Bénéficiaires : élèves du PAJ (Pôle d’Accueil de Jour) – Etablissement Notre-Dame au Château des Vaux à La Loupe (28 – Eure-et-Loir). Plus d’informations sur l’article. Plus d’information.

• « Auguste RODIN : la parole au corps », ateliers éducatifs d’expression artistique donnant la priorité au TOUCHER et à la VUE par un apprentissage de la sculpture avec l’artiste Thomasine Giesecke. Bénéficiaires : jeunes accueillis au sein du dispositif REBOND – Village Educatif Saint Philippe à Meudon (92 – Hauts de Seine). Plus d’information.

Pratique musicale, Lecture, Ecriture, Théâtre, Impro, Slam, Hip Hop:

• « Another Medea » : théâtre, musique et vidéo autour du mythe de Médée revisité de manière contemporaine encadré par l’actrice-dramaturge-metteur en scène Clyde Chabot (Plus d’information). Bénéficiaires : classe de 2nde passerelle – Etablissement Saint Gabriel à Bagneux (92 – Hauts de Seine). Programme inscrit dans le projet d’établissement. Ce projet a fait l’objet de représentations croisées avec une classe de 3ème d’un collège de Saint Denis ayant également travaillé sur le thème. Ces représentations ont ensuite été suivies d’un échange riche, passionné et surprenant entre les 2 classes sur les choix d’interprétations et de mise en scène.

• Ateliers Mots pour Maux, ateliers d’écriture de poésie urbaine encadrés par le rappeur Bakar. Bénéficiaires : classe de 4è Rodin – Etablissement Notre-Dame au Château des Vaux à La Loupe (28 – Eure-et-Loir). Plus d’information sur l’article.

• Ateliers de Culture Urbaine : Slam, MAO, Hip Hop. Bénéficiaires : jeunes accueillis au Village Educatif Saint Philippe à Meudon (92 – Hauts de Seine). Projet cofinancé par le Ministère de la Culture et de la Communication.

• « Bibliothèque vivante » : lecture, écriture, théâtre + sorties théâtrales. Bénéficiaires : jeunes accueillis au sein des Etablissements Saint Pie X à Domont (95 – Val-d’Oise). Programme inscrit dans le projet d’établissement « Dire, lire, écrire ».

• Sensibilisation à la création musicale en milieu scolaire, de la conception à la diffusion selon 3 approches : péri-éducative, transdisciplinaire et co-construction avec les familles. Bénéficiaires : jeunes accueillis au sein de l’Etablissement Notre-Dame du Bon Accueil à Gorges (44 – Loire-Atlantique). Projet cofinancé par le Ministère de l’Education Nationale, le Conseil Général 44 et le programme Create Joy de Videndi.

• Classe Orchestre de cuivres (clarinettes, trompettes, cors, tubas et trombones). Bénéficiaires : élèves de 6è et 5è – Collège Saint François au Château des Vaux à La Loupe (28 – Eure-et-Loir). Projet en partenariat avec l’association Orchestre à l’Ecole et l’école de musique de La Loupe, cofinancé par le Conseil Général 28 et l’Académie d’Orléans-Tours.

Gospel

Rencontrant le succès depuis plusieurs années, « Family ONE », le chœur gospel d’Apprentis d’Auteuil, connu pour son énergie communicative et son professionnalisme, est devenu un exemple de réussite pour tous les jeunes en difficulté accueillis au sein de la fondation. C’est pourquoi plusieurs formations ont été développées ces dernières années :

• Chœur Bâtisseurs d’espérance – Bénéficiaires : jeunes accueillis dans les Etablissements Notre-Dame au Château des Vaux à La Loupe (28 – Eure-et-Loir).
  • Chœur Swing Life – Bénéficiaires : jeunes accueillis dans les Etablissements Saint Joseph à Blanquefort (33 – Gironde)
  • Chœur Open Soul – Bénéficiaires : jeunes accueillis dans les Etablissements de Picardie et d’Ile de France