La Maison-atelier Foujita

logo-maison-atelier-foujita

En 1960, Foujita acquiert à, Villiers-le-Bâcle dans la vallée de la Chevreuse, une petite maison rurale qu’il restaure durant une année. Il l’aménage entièrement, réservant les combles à son atelier. C’est dans ce lieu qu’il va concevoir sa dernière grande œuvre : La Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix de Reims.

En 1991, son épouse Kimiyo fait don de la demeure au Conseil Général de d’Essonne. Conservée en l’état depuis la mort de l’artiste en 1968, elle est restaurée et ouverte au public depuis septembre 2000.maison-foujita

La maison révèle l’univers secret du peintre et ses sources d’inspiration. Homme d’une grande culture et d’une insatiable curiosité, Foujita y a rassemblé une quantité d’objets glanés au cours de ses voyages et au gré de ses rencontres.

Chacun de ces objets nous renvoie à l’univers du peintre et nous laisse entrevoir cette alchimie propice à la création. Cet intérieur dévoile l’éclectisme de Léonard Foujita qui se traduit par la juxtaposition des influences, des goûts et des matières dans le décor. Véritable esthète, Foujita façonne son intérieur à son image. Dans un jeu complexe d’allers et retours, son univers familier est souvent le sujet ou un des motifs de ses créations.

L’atelier de Foujita permet de rentrer dans l’intimité du peintre mais aussi de comprendre sa manière de travailler à travers des dessins préparatoires, maquettes et esquisses.

L’ensemble donne un éclairage irremplaçable sur l’artiste.

Sans titre-7La Maison-atelier Foujita a reçu en septembre 2011, le label « Maisons des Illustres » décerné par le ministère de la Culture et de la Communication.

Maison-atelier Foujita – 7, route de Gif  – 91 190 Villiers-le-Bâcle.

Entrée libre et gratuite

Ouverture habituelle les samedis de 14 heures à 17 heures  et  les dimanches de 10 heures à 12h30 et de 14 heures à 17h30.

Visites sur rendez-vous en semaine les mercredis et vendredis matins.

Renseignements et réservations au : 01.69.85.34.65.

Comment s’y rendre