Pour initier des projets artistiques et culturels, la Fondation Foujita bénéficie des droits d’auteur du célèbre artiste des Années Folles. Depuis sa création elle a créé une réelle dynamique et votre engagement à ses côtés devient essentiel pour développer plus de projets au bénéfice d’un plus grand nombre de jeunes.

La Fondation Foujita encourage tout philanthrope, mécène, artiste ou institution à accompagner son projet culturel et social, que ce soit par un soutien financier, un apport en nature ou en compétence.

Sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil, la Fondation Foujita a toute la capacité juridique de sa fondation abritante, fondation reconnue d’utilité publique (FRUP) disposant de comptes certifiés.

Soutenir la Fondation Foujita, c’est s’associer à l’image d’un artiste emblématique et participer à des projets solidaires et culturels innovants en faveur des jeunes en difficulté.

PARTICULIERS

Dons et donations

La Fondation est habilitée à recevoir tous les types de dons et donations :

• Don en argent
  • Don en nature
  • Don de titres
  • Assurance-vie
  • Legs et donation (y compris donation temporaire d’usufruit DTU)

Avantages fiscaux :

Le statut de fondation reconnue d’utilité publique de la Fondation Apprentis d’Auteuil permet au donateur de sa fondation abritée, la Fondation Foujita, de bénéficier de dispositifs de défiscalisation :

• réduction d’impôt sur le revenu (IR) : vous pouvez déduire 75 % de votre don de votre IR dans la limite de 1 000 € par an. Au-delà, votre don est déductible à hauteur de 66 % dans la limite de 20 % de votre revenu net imposable.
  • don déductible de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) : vous pouvez déduire 75 % de votre don de votre IFI dans la limite de 50 000 € par an.
  • exonération de la taxation des plus-values (actions, obligations, sicav, FCP, stock-options…)
  • exonération des droits de mutation pour les legs et donations
  • réduction des bases taxables pour les calculs de l’impôt sur le revenu (IR) et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) grâce à la DTU (Donation temporaire d’usufruit).
PARTENAIRES

Mécénat d’entreprise

Les projets de mécénat s’inscrivent parfaitement dans l’engagement sociétal de l’entreprise en permettant de :

• S’associer à un projet fort permettant d’affirmer votre rôle actif dans la société civile
  • Valoriser votre image auprès de vos clients, de vos fournisseurs et de vos partenaires locaux
  • Mobiliser vos salariés en les impliquant dans un projet social et solidaire et renforcer la motivation et la cohésion de vos équipes
  • Bénéficier d’une fiscalité favorable

COMMENT ?

Les partenaires privés ou publics ont plusieurs possibilités de s’impliquer aux côtés de jeunes en difficulté pour permettre la réalisation d’un projet :

• Mécénat financier : don en faveur du projet
  • Mécénat en nature : soutien logistique à travers le don de matériel, la mise à disposition de locaux, de moyens de transport, etc.
  • Mécénat de compétences : mise à disposition, sur leur temps de travail, de salariés volontaires au service du projet

Avantages fiscaux :

Les versements effectués par les entreprises à la Fondation Foujita, y compris ceux issus des produits-partage, ouvrent droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires hors taxes (loi du 1er août 2003, dite loi Aillagon, article 238 bis du Code général des impôts).

En cas d’exercice déficitaire ou de versement dépassant le plafond autorisé, l’entreprise peut reporter le bénéfice de la déductibilité sur les cinq années suivant celle du don financier.

Dans le cas du mécénat de compétences ou du don en nature, une évaluation de la valorisation financière du don est liée à l’amortissement des équipements prêtés ou donnés, ou encore aux heures de mise à disposition de salariés.

Label IDEAS atteste des bonnes pratiques de gouvernance, de gestion financière et d’efficacité de notre action.

Nos projets vous intéressent et vous souhaitez les soutenir :

Fondation Foujita
Sous égide de la Fondation Apprentis d’Auteuil