l’artiste

Léonard Tsuguharu Foujita (1886-1968)

Personnage fascinant et inspirant, créateur franco-japonais inclassable, Foujita est l’un des artistes les plus célèbres de l’Ecole de Paris, dont l’œuvre exprime une fusion esthétique unique dans l’Histoire des Arts du 20e siècle.

Son style et son originalité ont séduit le Tout-Paris des Années Folles et ses amis de Montparnasse : Modigliani, Soutine, Zadkine, Picasso, Laurencin, Dufy, Desnos, Cocteau…

Son univers artistique et intime représente une conjugaison réussie entre Orient et Occident, faisant de lui un personnage emblématique dans la relation d’amitié entre la France et le Japon. Artiste aux multiples facettes, il incarne tour à tour l’image du peintre perfectionniste, du photographe ouvert au monde, du styliste-dandy extravagant et de l’artisan magicien du quotidien.

Connu pour sa célèbre coupe de cheveux, ses lunettes rondes, ses vêtements parfois extravagants, il séduit également avec sa gentillesse et son humour. Citoyen du monde, Foujita a beaucoup voyagé en France, en Europe mais aussi en Afrique du Nord, aux Etats-Unis et en Amérique Latine et bien sûr en Asie du Sud-Est. A chaque étape, il aime observer les gens dans leur diversité et leur vie quotidienne pour les saisir dans leur singulière humanité.

Foujita

« On me prédisait que je serais le premier peintre du Japon, mais c’était le premier peintre de Paris que je rêvais d’être. Il me fallait retourner aux sources … »

« À peine revenu de chez Picasso, je suis entré chez moi et j’ai jeté par terre toutes mes couleurs et mon matériel de peinture. Nous n’étions qu’au second jour de mon arrivée à Paris et déjà je tentais d’oublier toutes les techniques que j’avais apprises au Japon, de comment tenir sa palette à la manière de laver les pinceaux ... »

« La plupart des artistes, comme Matisse, Braque, peignaient avec une brosse large. Contrairement à eux, je me suis mis à peindre avec un pinceau fin. Tout le monde utilisait beaucoup de couleurs superbes. Mais j'ai cherché à peindre légèrement, et en noir et blanc. »

Les dates clés

1886

Naissance le 27 novembre à Tokyo.

1913

Arrivée à Paris. Foujita y côtoie Picasso, Zadkine, Modigliani et Soutine.

Années 20

Âge d’or pour Foujita : celui de la consécration et de la perfection de son art. Il adopte les fameux fonds blancs laiteux qui valorisent ses modèles féminins, comme Kiki de Montparnasse. Foujita devient l’un des artistes les plus célèbres. Rencontre avec Lucie Badoud en 1923, qu’il rebaptise Youki « neige rose ». Elle devient sa muse et sa compagne.

1925

Foujita est fait chevalier de la Légion d’honneur.

1931

Départ pour un tour du monde : Etats-Unis, Amérique Centrale, Amérique Latine, Chine, lndochine et Japon. A chaque étape, Foujita rencontre le succès.

1939

Retour à Paris avec Kimiyo, sa dernière épouse. En raison de la guerre, ils sont contraints de quitter la France le 23 mai 1940.

1950

Retour définitif en France avec Kimiyo le 14 février.

1955

Naturalisation française le 28 février.

1959

Conversion au catholicisme avec son baptême dans la cathédrale de Reims le 14 octobre.

1961

Installation dans sa maison-atelier à Villiers-le-Bâcle en Essonne.

1963 - 1966

Conception et décoration de la chapelle Notre-Dame de la Paix dite « Chapelle Foujita » à Reims.

1968

Décès de l’artiste le 29 janvier à Zurich.
Son corps repose dans la « Chapelle Foujita ».