Actualités

Retrouvez les actualités de la Fondation Foujita et des projets soutenus et les actualités de ses partenaires

Bon anniversaire Maître Foujita !

Dimanche 27 novembre 2016, nous fêtons les 130 de la naissance de Léonard Tsuguharu Foujita à Tokyo en 1886 !

A l’occasion de cet anniversaire, la Fondation Foujita souhaite lui rendre hommage et vous invite à le (re)découvrir.

Lire la suite

A partnership between Foujita Foundation and Fujifilm

A partnership between Foujita Foundation and Fujifilm to reproduce paintings of Foujita in three-dimensional high quality

Celebrating the 130th year of Leonard Foujita’s birth in 2016, Foujita Foundation and Fujifilm entered into a partnership to enable the dissemination of the artist’s work to a wider audience. These reproductions, called RELIEVO©, are made using Reliefography, a technology developed by Fujifilm to reproduce image, colour and structure of the original painting. Two extracts of Foujita’s works have been selected in agreement with the owner of the original works.

 

Lire la suite

Un partenariat entre la Fondation Foujita et Fujifilm

Un partenariat entre la Fondation Foujita et Fujifilm pour reproduire des œuvres du maître franco-japonais en trois dimensions de haute qualité

A l’occasion des 130 ans de la naissance de Léonard Foujita en 2016, la Fondation Foujita et Fujifilm ont signé un partenariat afin de permettre la diffusion de l’oeuvre de l’artiste auprès d’un plus grand nombre d’amateurs. Des reproductions – RELIEVO©– ont été réalisées  en utilisant la Reliefography, une technologie développée par Fujifilm pour reproduire l’image, la couleur et la structure d’une œuvre originale.

 

Lire la suite

Le Slam : espace d’expression et d’écoute

Dans le cadre du projet d’établissement Cultures Vivantes du collège Saint-Pie X de Domont, les élèves de 5ème découvrent le plaisir de l’écriture au cours d’ateliers Slam animés par l’artiste Medhi Jaafar.

Lire la suite

JEP 2016 : Foujita Citoyen du Monde

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les 17 et 18 Septembre prochains, la Maison-atelier Foujita nous offre un voyage au cœur de l’univers singulier de l’artiste …

Lire la suite

« Arigato Foujita » un chant émouvant

A l’occasion du 130ème anniversaire de la naissance de l’artiste Léonard Foujita en 2016, 14 jeunes de la région Grand-Ouest ont écrit et enregistré un chant émouvant pour lui rendre hommage.

Installés dans un gîte de campagne, ils ont vécu 5 jours totalement plongés dans l’univers de l’artiste et dans la création artistique.

Lire la suite

6 jeunes découvrent la sculpture

Accompagnés par l’artiste-plasticien Aurélien Boiffier, les jeunes ont réalisé deux sculptures monumentales en plein air sur le thème du « Bestiaire Médiéval » : une aventure intense dans une ambiance de ruche en partenariat avec l’association La Source –Rodin – Grand Paris, en lien avec le musée Rodin de Meudon.

Lire la suite

La fête selon Foujita pour la Nuit Européenne des Musées 2016

A l’occasion de la Nuit Européenne des Musées le 21 mai 2016, vivez une expérience inédite à la Maison-atelier Foujita.

Foujita était passionné par le music-hall et avait une profonde amitié pour Mistinguett, Joséphine Baker et Suzi Solidor.

Lire la suite

Rencontre avec Junior Fritz Jacquet – Parrain de la Fondation Foujita

Junior Fritz Jacquet, artiste origamiste – sculpteur de papier, parrain de la Fondation Foujita est aujourd’hui un Maître d’Art exposé dans les plus grands salons et musées du monde.

Nous vous proposons un moment unique de poésie en sa compagnie. Il y exprime son enthousiasme pour les pratiques artistiques, essentielles dans la construction de soi et des relations aux autres.

Lire la suite

Le sculpteur de papier Junior Fritz Jacquet Parrain de la Fondation Foujita

L’artiste origamiste Junior Fritz Jacquet s’engage en devenant le parrain de la Fondation Foujita !

D’une incroyable légèreté, les œuvres de Junior sont de véritables invitations à la douceur et à l’évasion. Sans colle ni ciseaux, Junior froisse et plie pour faire naître des pièces uniques et des luminaires design qui créent des décors à la fois poétiques, réconfortants et ludiques.

Lire la suite

Les projets soutenus par la fondation Foujita en 2016

En 2016, près de 1 500 jeunes vont participer à des projets de pratiques artistiques et culturelles soutenus par la fondation Foujita sur l’ensemble du territoire français (projets soutenus par décision du 5ème comité de gestion qui s’est tenu fin 2015).

Lire la suite

Le Théâtre, un déclencheur d’envies !

« La Passerelle pour la Seconde » permet à certains élèves une année de « transition » entre le collège et le lycée et propose une alternative au redoublement de la classe de 3e.

Au cœur du projet de classe, les ateliers théâtre permettent de fédérer le groupe autour d’un projet commun et de renouveler les mécanismes d’apprentissage des élèves par une mise en situation différente de la configuration habituelle d’une classe.

 

Lire la suite

Donner fait du bien, aux autres comme à soi-même

Des études scientifiques le prouvent : le don rend les donateurs heureux !

Découvrez tous les bienfaits surprenants et parfois inattendus du don

 

Faites-vous du bien, donnez …

 

Lire la suite

Le Mashup pour apprendre autrement !

Film constitué d’échantillons d’images et de sons préexistants assemblés dans le but de leur donner une seconde existence, le Mashup est un excellent levier pour intéresser des jeunes, leur faire manipuler des concepts abstraits par des réalisations pratiques, leur apprendre le langage des images et leur permettre de s’exprimer.

Lire la suite

JEP 2015 : Jeux de mots et d’images chez Foujita

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP), les 19 et 20 Septembre prochains, la Maison-atelier Foujita a une nouvelle fois concocté un très beau programme pour toute la famille …

Lire la suite

Du 8 au 13 septembre : Mobilisation contre l’illettrisme !

Dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme, Savoirs pour réussir Paris organise des rencontres sur le thème  « La culture, levier de la lutte contre l’illettrisme » le mercredi 9 septembre de 14h à 17h30 à la médiathèque Marguerite Duras (115 rue de Bagnolet, Paris 20ème).

Lire la suite

Promenade dans le jardin de Foujita

Découverte du jardin de Foujita : Foujita, célèbre artiste japonais, aimait son jardin qui lui rappelait celui de sa maison de Tokyo. Il y a planté un magnolia, un érable et une glycine, en souvenir de son nom, champ de glycine en japonais.

La Fondation Foujita et Apprentis d’Auteuil lui ont rendu hommage en créant un jardin japonais.
Des chaises longues et des nichoirs à paroles vous berceront au gré du vent … Pause zen assurée !

Kamishibai, Taïkos et bien d’autres surprises vous attendent les dimanches 7 juin et 21 juin 2015

Lire la suite

La chanson : de l’écriture à la scène

Réconcilier les jeunes avec l’écriture grâce à la chanson, c’est le défi lancé par l’association de lutte contre l’illettrisme Savoirs pour réussir Paris avec le soutien de la Fondation Foujita.

 

Lire la suite

Nuit Folle chez Foujita

Nuit Folle chez Foujita … Samedi 16 mai 2015 dans le cadre de la 11ème Nuit européenne des musées

Lire la suite

L’Art et la Culture à la Petite Enfance

Dans le cadre d’un projet soutenu par la Fondation Foujita, un groupe d’enfants de la crèche « Un Air de Famille » à Marseille a été accueilli, mardi 24 février 2015, dans une galerie d’art contemporain

Lire la suite

Meilleurs vœux pour l’année 2015

La fondation Foujita vous transmet ses meilleurs voeux pour l’année 2015.

Lire la suite

Le mois des jardins chez Foujita

Foujita, artiste japonais, aimait le caractère simple de son jardin qui lui rappelait sa maison de Tokyo. Il y a planté un magnolia, un érable et une glycine, en souvenir de son nom, champ de glycine en japonais.

Lire la suite

La campagne de communication de la Fondation Foujita

La Fondation Foujita lance une campagne de communication en partenariat avec l’agence Horizon Bleu et les cinémas MK2

Lire la suite

La nuit tous les chats sont gris … Samedi 17 mai 2014

Les chats ont toujours fait partie de la vie quotidienne de Foujita. Ils ont largement inspiré l’artiste franco-japonais qui aime à les représenter facétieux, aux

Lire la suite

Les projets soutenus par la fondation Foujita en 2014

En 2014, près de 1 000 jeunes vont participer à des projets de pratiques artistiques et culturelles soutenus par la fondation Foujita sur l’ensemble du territoire français (projets soutenus par décision du 3ème comité de gestion qui s’est tenu fin 2013).

Lire la suite

S’immerger dans l’univers de Foujita à Villiers-le-Bâcle dans l’Essonne

La dernière résidence du « maître du trait » — véritable lien à lui tout seul entre la peinture occidentale et orientale — a obtenu dès 2011 le label « Maison des Illustres » décerné par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Lire la suite

La Fondation Foujita à l’honneur

Fondation Foujita, « Un héritage artistique au service des jeunes », article paru dans Sens&Finances, le journal de la philanthropie d’avenir.

Egalement au sommaire de ce nouveau numéro de Sens & Finances sur « Les pratiques artistiques, facteurs d’épanouissement et d’apprentissage »

Lire la suite

Découvrez l’univers de Foujita et assistez à un concert de Family ONE !

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, plongez dans l’univers de Foujita avec un programme riche et gratuit à parcourir en famille :

Lire la suite

Atelier photos d’identités

LE PROJET

Proposer aux élèves qui intègrent le PAJ*, un travail photographique sur le monde qui les entoure d’une part, et sur leur identité d’autre part. Leur faire retrouver le sens du « symbole » (du grec

Lire la suite

Auguste RODIN : la parole au corps

A partir de l’étude et l’observation des mouvements et expressions du corps notamment au travers des dessins et sculptures de Rodin et des influences de sa collection d’antiques sur

Lire la suite

Ateliers pédagogiques « Calligraphie et Manga » en partenariat avec la Maison-atelier Foujita

Deux classes du Lycée Apprentis d’Auteuil St Antoine (Marcoussis – 91) ont participé au premier projet pédagogique issu du partenariat entre la Fondation Foujita et la Maison-atelier Foujita (Villiers le Bâcle – 91).

Lire la suite

Foujita… à toutes allures

A l’occasion de la nuit européenne des musées, la maison-atelier Foujita vous ouvre ses portes le samedi 18 mai 2013.

De 14h à minuit. L’oeuvre du peintre Foujita est marquée par son goût pour les textiles, qui dépasse l’étude traditionnelle des drapés. Le peintre a appris à coudre et à tisser dès son arrivée à Paris en 1913.

Lire la suite

Une donation exceptionnelle de 663 œuvres du peintre Léonard Foujita pour le futur Musée des Beaux-arts de la Ville de Reims

Ce jeudi 21 mars, Maître Masahiko Sumida, avocat de Kimiyo Foujita, Maître Pierre Lescure, notaire, exécuteurs testamentaires, et Adeline Hazan, Maire de Reims, ont signé la

Lire la suite

Inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita à Reims

Inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita à Reims

La Fondation Maître Léonard Foujita a choisi le Musée des Beaux-Arts de la Ville de Reims pour organiser sa soirée d’inauguration officielle le 26 juin 2012.

Lire la suite

Reportage: La fondation Maître Léonard Foujita est née à Reims

Découvrez le reportage d’Investinreims sur l’inauguration de la Fondation Maître Léonard Foujita.

Retour en images sur le succès de l’inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita au Musée des Beaux-Arts de Reims en présence de Monsieur Ichiro Komatsu, ambassadeur du japon en France.

Lire la suite

Lettre de soutien de Nobuko Foujita et de Tsugutaka Foujita pour le lancement de la Fondation Maître Léonard Foujita

From Tokyo, the birthplace of Foujita, we would like to express our sincere congratulations and gratitude to attorney Masahiko Sumida who will be coming from Japan to participate

Lire la suite

Succès de l’inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita au Musée des Beaux-Arts de Reims

26 juin 2012 – Succès de l’inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita au Musée des Beaux-Arts de Reims en présence de Monsieur Ichiro Komatsu, ambassadeur du

Lire la suite

Inauguration officielle de la Fondation Maître Léonard Foujita à Reims le 26 juin 2012

La Fondation Maître Léonard Foujita a choisi le Musée des Beaux-Arts de Reims pour organiser sa soirée d’inauguration officielle le 26 juin 2012. La Fondation, qui bénéficie des droits

Lire la suite

Premier Comité de gestion de la Fondation Maitre Foujita

Le premier Comité de gestion de la Fondation Maitre Foujita s’est tenu le 7 décembre 2011.

Lire la suite