UN EVENEMENT A ENVERGURE NATIONALE
Un label pour les 50 ans de la disparition de Foujita
L’année 2018 marque les 50 ans de la disparition de Léonard Tsuguharu Foujita. À cette occasion, la France lui rend hommage en l’inscrivant dans son recueil des commémorations nationales, sous la direction du Haut comité aux commémorations et de la ministre de la Culture et de la Communication, chargés de veiller à la célébration d’événements importants de l’histoire nationale.
Tout au long de l’année, les occasions seront riches pour célébrer cet artiste emblématique et (re)découvrir ses multiples talents. Un label « 2018 Foujita 50 ans » a été créé comme fil rouge entre les événements notoires de cette année 2018.
Du 7 mars au 15 juillet 2018, le Musée Maillol accueillera une exposition sur Foujita, Montparnasse et les Années Folles. Figure incontournable du Paris de l’entre deux-guerres, Léonard Tsuguharu Foujita a en effet marqué de son empreinte cette période et participé au rayonnement de ce qu’était alors la capitale intellectuelle, artistique et culturelle du monde.
S’il a choisi la France très tôt dans sa vie, il n’a jamais renié sa culture d’origine et son œuvre exprime une fusion esthétique unique dans l’histoire des arts du XXe siècle.
Dans le Carnet de la semaine du 1er décembre 1918, on pouvait ainsi lire : « ce Japonais parisiané manie les gris, les blancs, les noirs, les roses apâlis et nuancés, avec un tact suprême. Ses paysages citadins, ravissants, atteignent des prix fous. […] Nul n’est plus intelligent, plus vertigineusement habile, mieux renseigné que ce Nippon volontairement déraciné ».
Début 2018 sera également émis un timbre Foujita, célébrant sa peinture si singulière.
Des expositions s’ensuivront tout au long de l’année à Reims et en Essonne, deux lieux phares des dernières années de la vie de l’artiste, et notamment à la Maison-atelier Foujita qu’il aménage comme atelier dès 1960 et où il imagine la Chapelle Notre-Dame-de-la-Paix, dite Chapelle Foujita, à Reims.
Des expositions d’envergure se déploieront également au Japon, avec une grande rétrospective sur l’artiste, d’abord au Tokyo Metropolitan Art Museum du 31 juillet 2018 au 8 octobre 2018 et puis au Kyoto National Museum of Modern Art du 19 octobre au 16 décembre 2018.
Le site de la Fondation Foujita se fera, tout au long de l’année, le relai de ces divers événements.