Région Sud-Ouest
« Musique du monde en crèche »
La crèche multi-accueil Les petites pousses du lac située à Bordeaux (33) a initié le projet Musique du monde en crèche. L’objectif ? Favoriser la rencontre des parents avec leurs enfants autour de pratiques musicales avec l’accompagnement de Florence Aubrun, musicothérapeute.
Projet soutenu par la Fondation Foujita.
La musique, un levier d’expression et de communication
Face au constat des problèmes de communication entre les parents et leurs enfants et d’isolement des familles, l’équipe de la crèche a souhaité trouver une solution. L’atelier est né de la volonté de développer les liens entre les parents avec leurs enfants en apportant une dimension artistique et culturelle.
Ainsi, à raison de 2h par mois, enfants et parents partagent des moments de détente et de jeux susceptibles de favoriser les capacités d’écoute, de concentration et d’expression des enfants, dans la relation au parent et dans la relation au groupe.
Au fur et à mesure des séances, sont notamment travaillés :
- Le développement et l’affinement de la conscience corporelle, plus précisément situer son corps dans l’espace, développer les perceptions fines avec l’indépendance des doigts vers le toucher et l’expression musicale sur l’instrument en relation au parent
- La voix et l’expression vocale à partir des comptines et de l’improvisation vocale
- Le développement de la motricité globale et fine via des instruments : djembés, marimbas, wood-block, grelots, etc.
- L’écoute via des instruments d’intériorisation : carillon spécifique, sanza, etc.
« L’atelier est bien repéré par les familles, nous avons la chance d’avoir des mamans fidèles depuis le début. Ce moment est attendu par les mamans, il permet de créer du lien social ce qui diminue l’isolement et la routine quotidienne. Ce temps convivial suscite un certain engouement auprès d’autres familles qui se rajoutent au projet. »
Auteuil Petite Enfance, la prévention des difficultés dès le plus jeune âge
Afin de répondre à la nécessité de prévenir les difficultés dès le plus jeune âge, Apprentis d’Auteuil, à travers sa filiale Auteuil Petite Enfance, développe des dispositifs dédiés aux parents dans ses structures d’accueil des tout petits.
À Bordeaux, la crèche multi-accueil Les petites pousses du lac est d’abord destinée aux enfants des mères seules et des parents isolés. La difficulté d’accès à un mode de garde, en particulier pour les familles monoparentales, est un frein majeur au retour à l’emploi. Or, les demandeurs d’emploi peinent à obtenir une place en crèche, rendant difficile l’accès à un travail. C’est pourquoi les horaires des Petites pousses du lac sont adaptés pour permettre aux parents travaillant en horaires décalés d’y confier leurs enfants et favoriser l’insertion professionnelle des autres.
Cette expérience fédératrice qui créée un lieu d’amusement, de découverte, de partage, de transmission, de tissage des liens avec les autres – familles comme professionnels – ou encore d’expression orale.